Comics

Batman Rebirth T1

Batman Rebirth 1

Broché : 192 pages
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Rebirth
Date de sortie : 9 juin 2017
Prix : 17,50€

Synopsis :

De tout temps, Batman s’est vu comme le dernier rempart contre le chaos à Gotham, sa ville natale ! Mais que se passerait-il si un tandem de justiciers surhumains venait à lui voler la vedette et décidait de devenir les nouveaux protecteurs de la cité maudite ? Batman doit désormais composer avec les nouveaux venus : Gotham et Gotham Girl ! Contenu : Batman Rebirth Vol.1: I am Gotham (Batman Rebirth #1, Batman #1-6)

 

Mon avis :

Après le très bon et très accessible Justice League Rebirth dont je vous parlais il y a quelques jours, voici à présent venu mon avis sur Batman Rebirth.

Comme pour Justice League, l’auteur qui reprend Batman a la lourde tache de passer après l’excellent run de Scott Snyder sur Batman New-52. Alors, je sais bien que tout le monde n’a pas toujours aimé les différents arcs de Scott Snyder, mais j’ai trouvé que dans la globalité, c’était tout de même très bon et très cohérent. Après, je manque un peu d’objectivité puisque je suis fan de Snyder.

Mais ce n’est pas le sujet du jour puisque, aujourd’hui, je vous parle du premier tome de Batman Rebirth ! Et pour cela c’est Tom King et David Finch qui s’y collent. Je sais que Tom King a travaillé sur Nightwing et sur l’excellent La Vision chez Marvel. David Finch a été le dessinateur de la deuxième partie de Wonder Woman lors de la fin des New-52.

Voici donc un duo qui ne semble pas trop mauvais, et ce premier tome prouve qu’effectivement, ce nouveau binôme se débrouille plutôt bien car nous retrouvons le jeune Duke Thomas que j’avais vraiment bien aimé dans We are Robin et dans l’an zéro de Batman New-52.

Bon il faut passer outre le chapitre Rebirth, qui une fois encore ne sert à rien. De plus, mélanger Scott Snyder et Tom King n’est pas vraiment une bonne idée, et cela donne une histoire plutôt bancale.

Mais une fois le chapitre Rebirth expédié, on peut pleinement profiter des six chapitres de ce premier tome de Batman, qui proposent un très bon premier arc. C’est accessible, il n’y a pas besoin d’avoir lu la continuité précédente pour comprendre. Nouveaux lecteurs, vous n’aurez aucun mal à lire ce premier volume.

Dans les deux premiers chapitres de ce récit, nous découvrons deux nouveaux personnages, qui sont Gotham et Gotham Girl. Deux jeunes frère et sœurs qui veulent protéger leur ville adoré et aider Batman lors de ses sorties nocturnes.

Dès le départ, le ton est donné, c’est sombre. Notre cher Bruce Wayne est toujours aussi taciturne, mais cela contraste avec Duke Thomas, Gotham et Gotham Girl qui sont plus jeunes et donc un peu plus rebelles.

L’écriture et la narration de Tom king est vraiment limpide, cela colle parfaitement à notre chevalier noir adoré, et il se permet même quelques traits d’humours par-ci par-là, avec un excellent passage dans lequel Alfred doit enfiler la tenue de Batman pendant quelques minutes. C’est hilarant, et ça ne dénote pas avec le sérieux de la situation.

Pour les dessins, David Finch est une fois de plus au niveau. J’avais déjà beaucoup aimé ce qu’il avait fait sur Wonder Woman (je sais que ce n’est pas le cas de toute le monde), mais ici, j’ai l’impression qu’il à progressé et qu’il va mettre tout le monde d’accord.

Pour ce premier tome, Batman Rebirth ne déçoit pas. C’est novateur, mais en même temps cela respecte parfaitement ce qui a été fait précédemment. C’est clair, accessible, intéressant, et cela promet de belles choses pour la suite. De plus, en ayant lu les 4 premières séries qui sont parues en librairie, j’ai le sentiment qu’elles sont bien imbriquées entre elles et qu’il y a une réelle volonté de la part des différents auteurs de créer un cohésion sur le DC Rebirth et pourquoi pas lancer quelques évents cross-over.

Ma note : 16/20

N’hésitez pas à aller voir les vidéos des amis Le Coin Comics et Breizh Comics

5 réflexions au sujet de « Batman Rebirth T1 »

Laisser un commentaire

