Romans

Une parenthèse dans ta vie

Paranthèse

Broché/numérique : 285 pages
Éditeur : Auto-édité
Date de sortie : 2 février 2017
Prix  : 2,99€ en numérique et 12,99€ en broché

 

Synopsis :

Clémence, jeune aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au coeur de la Nièvre, va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas… sur un malentendu. Cette dernière a eu bien des malheurs dans sa vie et n’aspire aujourd’hui qu’à retrouver son unique arrière-petit-fils qui vit à l’autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Clémence va prendre la décision d’aider Madeleine dans sa quête. Elle, qui n’a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de ce jeune homme dont l’attitude n’aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, celui-ci cache de profondes blessures…

 

Mon avis :

Je remercie Marjorie Levasseur et la plateforme SimPlement pour m’avoir proposé ce livre, qui n’est pas vraiment mon type de lecture et qui m’a permis une nouvelle fois de tester un autre genre. Vous le savez sans doute si vous lisez mes chroniques, j’aime bien tester de tout, quitte à être déçu. Soyez rassuré, je n’ai pas été déçu par ma lecture, même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans.

Le style de Marjorie Levasseur est très fluide, très agréable, la lecture se fait sans aucune anicroche, et pourtant, je ne suis pas parvenu à plonger réellement dans l’histoire. Peut-être est-ce du à la naïveté de Clémence ? Cette jeune aide-soignante est un vrai Saint-Bernard, elle veut sans cesse aider tout le monde, et lorsqu’elle rencontre Madeleine, elle va l’aider dans sa quête sans savoir ou cela va la conduire.

Le roman est plutôt court, il fait 280 pages, et pourtant les choses ne vont pas trop vite. La romance qui se profile entre Clémence et Fred ne va pas apparaitre tout de suite. Les deux personnages sont vraiment aux antipodes l’un de l’autre, et leur histoire est parfaitement maitrisé et très crédible.

Le livre de Marjorie Levasseur est rempli d’ondes positives, il transmet de belles valeurs. On sent bien que l’idée de ce titre était vraiment de véhiculer une histoire saine et revigorante. J’ai bien aimé ce coté positive-attitude qui nous montre à quel point les petits bonheurs simple de la vie sont importants.

Mais au bout d’un moment, en toute fin de lecture, il y en avait trop à mon gout. Il y a tellement d’amour et de bonté dans ce titre que j’ai eu l’impression que la lecture en dégoulinait, comme une sucrerie qu’on aime bien mais qui en trop grande quantité écœure. Alors non je n’ai pas été écœuré par ce roman, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé, mais je ne prendrais pas le tome suivant tout suite. Disons que là j’ai eu ma dose de bonnes ondes pour un moment ^^

Frais, divertissant, avec de belles valeurs, ce livre est une bouffée d’air frais dans un monde actuellement pas très rose. C’est vraiment agréable de tomber sur ce genre de lectures, même si je n’en lirais pas tous les jours.

Ma note : 15/20

Publicités

5 réflexions au sujet de « Une parenthèse dans ta vie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s