Comics

Superman Requiem

Superman requiem

Broché : 200 pages
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 05 mai 2017
Prix : 17,50€

 

Synopsis :

Superman se sait mourant. Infecté par la kryptonite qui l’affaiblit de plus en plus, il sent que ses jours sont comptés et qu’il doit maintenant faire ses adieux. Mais une nouvelle menace fait son apparition et prétend être le vrai Superman. Il en a les pouvoirs et l’apparence mais son comportement est des plus étranges. Aidé de Batman, Wonder Woman et Supergirl, Clark va devoir relever ce dernier défi, mais réussira-t-il à sauver son monde adoptifs et tous ceux qu’il aime ?

Contenu : SUPERMAN 51-52 + Action Comics 51-52 + Superman & Wonder Woman 28-29 + Batman Superman 31-32

 

Mon avis :

Après le très bon tome de Superman, le règne de Savage dont je vous ai parlé il y a peu, voici Superman Requiem, qui, comme son nom l’indique, signe le dernier chapitre sur notre Clark Kent qui se meurt peu à peu. Comme pour le règne de Savage, on retrouve des chapitres de plusieurs séries, puisque Superman fait en quelque sorte sa tournée d’adieu. C’est beau, c’est émouvant, c’est touchant, et cela conclue parfaitement le Superman des New-52.

Je vous rassure, il y a également une petite intrigue, avec un nouveau Superman qui a reçu ses pouvoirs lors d’un affrontement précédent entre Superman et Ulysse. Bon, je ne vais pas vous le cacher, ce n’est pas la meilleure partie du récit, c’est un peu là pour meubler le truc. D’ailleurs ce faux Superman ne restera pas dans les mémoires.

Par contre, j’ai agréablement été surpris de voir l’apparition d’un autre Clark Kent, celui qui est issu de l’event Convergence dans la série alternative Earth-2. Alors, cela reste un peu nébuleux, mais je pense que si j’ai bien compris, il va remplacer notre Superman lors du DC Rebirth. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau Superman, il vous faut lire le One-Shot : Lois et Clark. Après, ce n’est pas primordial, car DC font généralement bien les choses, et ils résument toujours bien pour que les nouveaux lecteurs comprennent. Donc au pire, attendez juste Superman Rebirth en juillet, ça suffira amplement.

Superman Requiem est donc la parfaite conclusion aux séries liées à Superman version New-52. Tout s’achève ici, et c’est vraiment bien traité. C’est beau, tout le monde est gentil envers Clark, et j’ai beaucoup aimé voir les réactions de Batman et Wonder Woman. La Trinité perd l’un de ses membres et c’est vraiment triste. Cela se lit plutôt vite, et cela n’a pas l’impact d’un récit comme All-Star Superman par exemple. Si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille, il est exceptionnel. Dans ce récit, Lex Luthor a réussi à empoisonner Superman qui vit ses dernières semaines, et qui va s’employer à réaliser 12 travaux surhumains. C’est magnifique, un pur chef-d’œuvre signé Grant Morisson et Frank Quitely. Mais je m’égare un peu car Superman Requiem n’est clairement pas du même niveau, mais en même temps il n’en a pas la prétention. Ce récit termine juste l’histoire de Superman d’une belle manière. Superman New-52, c’est fini, on attend maintenant le nouveau Superman Rebirth !!

Ma note : 15/20

11 réflexions au sujet de « Superman Requiem »

    1. C’est simple, si tu veux un début d’histoire récente, alors tu prends Superman Rebirth. L’univers DC Rebirth est le dernier reboot en date et il sort demain en librairie avec les premiers tomes de Batman, Wonder Woman, Justice League et Suicide Squad. Superman sortira en juillet 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

