Manga

Platinum End T5

platinum-end-5-kaze

Broché: 192 pages
Editeur : Kazé Editions
Collection : Kazé Shônen
Date de sortie : 31 mai 2017
Prix : 6,99€

Synopsis:

Après une scène touchante, où Saki révèle à Mirai les raisons qui l’ont poussée à se suicider, elle est désormais décidé à participer au combat. De son côté, Mukaidô, rongé par la maladie, veut supprimer Metropolitan au plus vite pour éviter qu’il ne prenne le pouvoir. C’est alors qu’un nouveau candidat désaxé et haineux enlève la femme et la fille de Mukaidô…

Ma chronique du tome précédent est disponible ici : Platinum End T4

Mon avis :

Lors de chaque lecture du duo de mangaka Ohba/Obata, j’ai peur. Je sais par expérience qu’ils sont totalement inconstants. Oui, je ne me suis toujours pas remis de ce qu’ils ont fait sur Death Note, qui est à mes yeux, un véritable gâchis. Comme souvent, ils semblent avoir une bonne idée de départ, mais ils ne savent pas vraiment où ils vont. Ce fut le cas avec Death Note, et j’ai le sentiment qu’ils font la même chose avec Platinum End.

L’idée de départ était vraiment très bonne, les tomes s’enchaînaient les uns après les autres, et, depuis le tome 4, on est tombé dans une ambiance plutôt calme. Alors, attention, je ne demande pas spécialement de l’action à tous les tomes, mais lors de chapitres plus calme, il faut quand même qu’il se passe quelque chose. Là, ça pédale dans la semoule, ça n’avance pas. Si on mets les tomes 4 et 5 ensemble, on se rends compte que sur les 6 chapitres, seuls deux font vraiment avancer l’histoire. Entre un personnage qui se plaint parce qu’il va mourir, l’autre qui se plaint parce qu’elle n’a pas d’ailes…ça tourne un peu en rond.

Par chance, ce cinquième volume apporte un peu de nouveauté avec un nouveau personnage. Et c’est bien par lui que tout va être relancé, même si c’est le personnage le moins crédible du manga. J’ai du mal à croire qu’un ange l’ai choisi lui. Je rappelle le concept de départ, treize anges, qui doivent choisir treize candidats pour remplacer Dieu. Donc il faut bien les choisir ces candidats. Là, le nouveau venu est un soumis à Métropoliman. Il ne jure que par lui et a comme but ultime de le servir. Le futur Dieu aspire à servir quelqu’un d’autre ? Il y a un vrai problème dans le concept initial sur ce sujet.

C’est donc un personnage sans charisme et totalement soumis à Métropoliman qui apporte un peu de nouveauté dans ce tome, c’est pour dire à quel point la série fait du surplace. Malgré tout, on ne s’ennuie pas, et un nouvel affrontement se dessine entre Mirai et Métropoliman.

Il y a l’ange de Saki qui sort malgré tout du lot, car il a une réelle volonté de progresser afin de pouvoir offrir des ailes à sa candidate. Mais hormis ça, ce n’est pas folichon. Tant que je vous parle de Saki, la pauvre fille qui ne sert à rien, sachez qu’elle a enfin droit à son costume. Un costume avec des oreilles de chat et une queue…C’est ridicule, cliché, et surtout cela ne cadre pas avec l’ambiance du manga. Je trouve que les femmes ne sont vraiment pas à l’honneur, ni mises en valeur dans ce manga, et c’est vraiment dommage.

Ajoutons à cela la parution extrêmement lente du manga, au Japon et de fait en France, et on ressort avec une lecture sympathique, mais loin d’être exceptionnelle. Ce duo de mangaka, peut faire de très bonnes choses, mais je pense que Platinum End n’en est clairement pas encore une. J’espère qu’ils vont se reprendre rapidement, car avec 30 minutes de lecture creuse tous les 4 mois, ce n’est pas vraiment ce que j’attends d’un manga.

Ma note : 11/20

Je remercie les éditions Kazé pour l’envoi de ce Service Presse et pour leur confiance sans cesse renouvelée. Merci également à Anita, qui est toujours à l’écoute de mes demandes.

Site de l’éditeur

12 réflexions au sujet de « Platinum End T5 »

  1. Salut Xander, je profite du temps que j’ai pour commenter et dire que je ne suis pas d’accord avec toi :
    Premièrement pour l’inconstance de Death note, c’est l’éditeur qui a forcé à continuer.
    Deuxièmement vu le thème abordé, je trouve que c’est assez normal que le rythme soit assez lent.
    (Même si je ne suis pas contre un peu d’action). Et le fait que le personnages parle presque tous de la mort, c’est assez normal.

    D’autre part je trouve le personnage très intéressant de par son histoire et de sa façon de penser. Il a beau avoir du pouvoir, il est conscient que tout n’est que faux. Et puis, je trouve qu’aborder l’adoration de métropoliman est une bonne idée en soit.

    Tous on un peu évoluer et puis je pense que vu la fin du tome Saki va quand même « servir ».

    Et puis ROH le fan-service a été justifié hein :p

    Bref, moi j’aime toujours autant ! Même si je te rejoins pour la parution lente, mais c’est comme ça !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ce que tu veux dire, après ce n’est que mon avis personnel et l’on ne perçoit visiblement pas le titre de la même manière. Ravi qu’il te plaise en tout cas 😉

      J’espère que cela ira mieux dans le tome 6, et que Saki se révélera enfin intéressante 😉

      Merci pour ton avis, même si l’on est pas d’accord, c’est toujours agréable d’échanger avec un autre lecteur 🙂

      J'aime

  2. Je suis en train de lire le cinquième tome (oui en train, parce que chose trèèèès rare: j’ai un marque page dans un manga. ._.’) et pour l’instant je pense pareil.
    Depuis le tome 3/ tome 4, je trouve ça un peu long et chiant, avec des scènes où limite on devrait sortir les violons et on s’éloigne de l’intrigue de départ. J’trouve ça dommage, parce que pour l’instant j’en viens presque à me dire que l’anime Mirai Nikki (hasard entre le titre et le nom du héros de Platinum End?) est carrément mieux…. J’espère que ça va vite se bouger, que je serais moins déçue après avoir lu la fin du 5ième tome et que cette série ne s’éternisera pas sur milles tomes. Parce qu’une quinzaine comme ça, ça va être compliqué. ^^’
    Et je suis d’accord sur ton avis concernant le dernier « nouveau candidat ». 0 crédibilité et utilité. XD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

