Manga

Plus jeune que moi tome 1

plus-jeune-que-moi-1-akata

Synopsis :

Mihoro est lycéenne, mais elle est aussi et surtout la soeur aînée d’une grande fraterie ! Aussi, pour aider sa mère, il n’est pas rare qu’elle s’occupe de ses quatre petits frères. Attentionnée à l’égard des autres, elle est sans aucun doute une fille sur qui on peut compter. Aussi, un matin, alors qu’elle se rend au lycée, elle vient en aide à un jeune garçon, dont le vélo vient de dérailler. Très vite, ces deux-là se rapprochent. Mais tandis que Mihoro le considère un peu comme son nouveau « petit frère », lui, a des vues sur la jeune fille…

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie les éditions Akata de m’avoir envoyé ce tome qui n’est pas encore paru. Je précise ici que ma lecture concerne le manga au format PDF puisque Akata n’envoie pas des service presse en papier. Je ne pourrais donc pas parler de la qualité du papier, ni des couvertures ou sur-couverture.

Avec cette nouvelle série, les éditions Akata inaugurent un nouveau sous-label, intitulé « Shôjo Feel Good » qui est censé nous présenter des titres ayant pour but de nous mettre de bonne humeur, grâce à leur énergie positive et avec des personnages attachants.

J’ai bien aimé ce premier tome car nous rencontrons beaucoup de personnages mais nous nous concentrons la plupart du temps sur Mihoro, une grande sœur qui doit gérer une fratrie de quatre garçons. Un jour, en se rendant à son lycée, elle va rencontrer Miyao, un autre ado, plus jeune qu’elle d’un an. Lui est en seconde, alors qu’elle est en première.

Très vite, ils ne vont plus se quitter, bien aidé par un Miyao un brin collant, qui semble avoir craqué sur Miharo et va aller jusqu’au vouloir prendre tous ses repas au lycée en sa compagnie alors qu’ils ne sont pas du tout dans la même classe. Cette dernière va avoir tendance à l’infantiliser et à le traiter comme s’il était l’un de ses petits frères.

Les deux protagonistes principaux vont avoir du mal à se comprendre au fil du récit, l’un n’aimant pas être traité comme s’il était un gosse, et l’autre ayant une attitude toujours un peu trop maternelle. Pourtant c’est bien une histoire d’amour qui se dessine sous nos yeux, et cela ne prends pas vraiment son temps.

Je crois que c’est le but justement, de nous proposer un titre rapide, efficace avec des personnages réalistes. Pour la rapidité, il n’y pas de soucis, ça va vite, trop vite. Du coup, j’ai trouvé que les personnages perdaient en réalisme, ce qui est le comble tout de même ! À titre personnel, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, ils sont sympathiques tout plein, mais bon, je n’ai pas eu de petit déclic.

Les dessins son plutôt correct, là-dessus rien à redire, les personnages ne se ressemblent pas, la découpe des cases est dynamique, efficace et fluide. Par contre, je n’ai pas spécialement envie de me procurer les tomes suivants, ni même d’acheter celui-ci au format papier. C’était sympa mais sans plus.

De plus, je ne vois pas vraiment l’intérêt de ce sous-label « Shojo Feel Good », je trouve que ça gâche un peu la surprise. On sait que ça va être frais et léger, et sans grand intérêt. J’aime bien quand je prend un shôjo (ou un autre genre) ne pas trop savoir sur quoi je vais tomber. Il y a des shôjo adulte et mature comme Let’s Get Married ou Perfect World qui se rapprochent plus du genre Josei. Et on a aussi de très bon titres comme Coeur de hérisson ou L-DK qui sont plus léger, plus fun. Pas besoin de coller une quelconque étiquette pour nous dire quoi acheter. Les catégories sont déjà suffisantes je pense, pour qu’on ne doive pas en plus tomber dans des sous-catégories à n’en plus finir.

J’attendais un peu plus de ce titre qui se voulait très détendant, mais qui au final ne m’a pas vraiment apporté ce que j’espérais. C’est un bon titre, mais je sais pas, ça n’a pas fonctionné sur moi, allez savoir pourquoi ^^

Site de l’éditeur

17 réflexions au sujet de « Plus jeune que moi tome 1 »

Laisser un commentaire

