Animes

Free ! Saison 1

free_2432

Synopsis :

Haruka Nanase est un jeune garçon féru de natation. Avec ses camarades de l’école primaire, Nagisa Hazuki, Makoto Tachibana, et Rin Matsuoka, ils participent à un tournoi de natation, qu’ils remportent. Mais à la fin de l’année scolaire, les quatre copains prennent des chemins différents et se séparent.
Quelques années plus tard, Haruka, Nagisa et Makoto se retrouvent au lycée Iwatobi. Mais Rin, qui était parti vivre et étudier en Australie, refait son apparition et défie Haruka dans une course à la nage. Haruka, perdant face à Rin, décide, avec ses deux amis, ainsi qu’une nouvelle recrue, Rei Ryugazaki, de fonder le club de natation Iwatobi pour se mesurer à Rin, qui lui a rejoint l’école de natation Samezuka.


Mon avis :

Plutôt que de vous parler sans cesse des même anime chaque semaine avec mes simulcast hebdo, je préfère vous parler d’un anime dans son intégralité. Pour les simulcast, je me suis aperçu qu’après les deux premiers épisodes, vous saviez ou pas si les animes en question vous plaisaient. Je reviendrais donc sur chacun de ces anime en fin de saison pour une critique plus globale.

Aujourd’hui, je vais vous parler de Free !, un anime qui traite d’une bande d’amis qui ont du mal à lancer le club de natation. Il y a deux saisons sorties, et pour l’instant je n’ai vu que la première, qui est vraiment rafraichissante.

Nous faisons donc la connaissance de Haruka, Makoto, Nagisa trois adolescents qui depuis l’enfance ont une passion commune pour la natation. Lors de leur grande époque, il y avait un quatrième membre en la personne de Rin. Mais ce dernier est parti en Australie depuis plusieurs années.

L’anime débute lors de son retour, mais il ne rejoint pas ses anciens camarades et va aller dans un club rival, qui possède de meilleures structures. Entre passion sportive et amitié forte, Free ! gère parfaitement bien son sujet car l’on se prends très vite de passion pour ses ados aux caractères tous très différents. On suit avec beaucoup d’intérêt la reconstruction du club de natation, sachant qu’il leur faut à tout prix un quatrième membre. C’est là que Rei, va faire son apparition, à un détail près, que ce dernier ne sait pas nager.

Mais à force de volonté, de persévérance, il va parvenir à effectuer la nage papillon alors que le club de natation retrouve peu à peu ses couleurs d’antan. J’ai beaucoup aimé les valeurs que transmettent cet anime qui comme tout manga de sport traite de dépassement de soi, d’amitié, et de fair-play.

À la base je ne suis pas du tout fan de natation, cela ne me passionne pas du tout, mais Free ! réussi parfaitement son office car on s’attache et on s’intéresse rapidement à tous ces ados un peu paumés, un peu blasés et dont la natation représente tout pour eux. J’ai eu le même effet lorsque j’ai regardé la première saison de Yowamushi Pédal, un anime sur le cyclisme. Je n’y connait strictement rien en cyclisme, et pourtant, j’adore cet anime.

L’animation est vraiment très belle, les corps de nos ados sont vraiment splendides, et pas besoin d’entre de la gent féminine pour apprécier cela, croyez moi, j’aimerais bien être sculpté comme ces beaux nageurs^^

Mais là ou l’animation devient magnifique, c’est bien évidemment lorsque nos héros plongent dans la piscine où vont à la mer. Les effet de l’eau, les bruitages et les musiques qui accompagnent ces moments sont vraiment splendides. Les openings et endings sont également très réussis, ils donnent immédiatement la pêche et l’envie d’enchainer les épisodes.

Les deux saisons de Free ! sont disponible sur la plateforme Crunchyroll, et avec les beaux jours qui arrivent, c’est le moment idéal pour se lancer. Je pense regarder la deuxième saison assez rapidement sachant que les saisons durent respectivement 12 et 13 épisodes.

12 réflexions au sujet de « Free ! Saison 1 »

  1. Je rejoins ton avis sur Free!, c’est un anime que j’ai beaucoup apprécié. Le tout premier pv qui était sorti en jetait déjà mais je n’avais pas de grosse attentes à la base vu le studio, et en fait j’ai accroché dès le premier épisode.

    Dans l’ensemble il s’agit d’un très bon anime sportif étant donné qu’on voit les personnages s’entraîner, participer à des tournois. Et l’amitié et la compétition sont particulièrement bien mis en avant. Les personnages sont sympathiques, l’humour m’a beaucoup plu (et ce malgré le fan service de la série), mais surtout, visuellement c’est très beau ! J’aime beaucoup le chara-design, mais c’est surtout l’animation qui nous en met plein la vue. C’est fluide, c’est dynamique, j’ai beaucoup apprécié alors que je ne suis pas une fan de natation. Les ost collent également bien à l’ambiance, et on n’oublie pas les génériques non plus. Gros coup de coeur pour « Splash Free » !

    La saison 2 aura été tout aussi rafraîchissante que la première. D’ailleurs je me suis refait les deux saisons il y a pas longtemps lol. J’ai vraiment hâte de voir le troisième film qui y fait suite.

    Aimé par 1 personne

      1. dans la veine feel good, en été c’est parfait, j’en ai parlé dans l’article sur les animes de l’été 2016. En cherchant amanchu, on tombe dessus. C’est de la plongée sous marine, la mer <3, et un des personnages est très introverti, a du mal avec les autres, et s'épanouit, a une place :). D'ailleurs on a aussi le manga qui sort 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

