Comics

Superman, l’Homme de demain tome 1

superman-lhomme-de-demain-tome-1-270x424

Synopsis :

Aussi longtemps qu’il se souvienne, Superman s’est toujours senti seul au monde, en tant que dernier survivant de sa planète. Et, alors que son alter ego Clark Kent tente de se rapprocher de ses anciens collègues du Daily Planet, un nouveau surhomme fait son apparition dans le ciel de Metropolis. Baptisé Ulysse, l’étrange visiteur propose alors un choix cornélien aux habitants de la Terre : la possibilité pour une partie d’entre eux de vivre sur une planète paradisiaque !

Mon avis :

Depuis le début de DC Renaissance (ou New 52 en VO) on peut dire que le pauvre Superman n’est pas gâté. J’ai beaucoup de mal à accrocher à ses nouvelles aventures, notamment aux trois tomes écrits par Grant Morrisson, qui étaient vraiment bordéliques (pardonnez-moi le terme). D’ailleurs, après trois tomes et 18 chapitres, il a passé le relais à  d’autres auteurs qui n’étaient sans doute pas exceptionnels puisque c’est seulement à partir du chapitre 32 que nous avons eu le droit à une nouvelle édition en France.

Et pour relancer le titre, qui de mieux que Geoff Johns associé à John Romita Jr ? Tout de suite, tout est clair, on rentre parfaitement dans le récit, les dessins sont très bons, même s’il faut adhérer au style de Romita.

Avec Superman, l’Homme de demain, on a accès à un parfait point d’entrée, avec une histoire qui se suffit en elle-même, puisque l’arc sur Ulysse s’étale du chapitre 32 jusqu’au chapitre 38. Dans cet arc, Geoff Johns va placer Superman dans une situation délicate puisqu’un nouveau venu (Ulysse) semble avoir les mêmes pouvoirs que lui, et surtout, de nombreuses similitudes (pertes des parents etc…).

L’histoire n’est pas la plus originale, mais elle fait bien le job et honnêtement, je préfère quelque chose de simple et d’accessible plutôt que ce que j’avais pu lire dans le début de N-52 avec Grant Morisson (que j’adore tout de même dans son Run sur Batman).

L’humanité de Superman est le point central de ce nouveau titre qui tient en 2 tomes. Ici, on voit moins de combats titanesques qu’à l’accoutumé, pas de Brainiac, de Doomsday ou de Darkseid, juste des hommes avec des problèmes humains. Bon, il y a tout de même un affrontement final entre Superman et Ulysse, et c’est là que cet arc va prendre tout son sens car pour parvenir à battre Ulysse, notre super-héros va devoir aller au bout de ses limites et développer un nouveau pouvoir.

Ce pouvoir va avoir des répercussions sur sa vie d’homme, et c’est ce qui va être développé dans les deux derniers chapitres. Sur ce premier tome, on voit clairement l’optique abordé par Geoff Johns, afin de rendre Superman plus proche des humains, plus proches de ses amis. Je vais de ce pas lire le tome suivant afin de voir les conséquences de ces deux derniers chapitres.

En tout cas, si vous souhaitez lire une bonne aventure de Superman sans devoir connaitre tout le passé du personnage, foncez, c’est simple à lire, intéressant et surtout cela ne vous engage pas pour trop longtemps puisque la série ne compte que deux tomes au total.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Superman, l’Homme de demain tome 1 »

  1. Aaaah c’est pas cool tes articles me donnent envie de reprendre mes comics, peu nombreux mais suffisamment pour que ça me prenne un temps fou de les lire/relire, et surtout que ça me donne envie de compléter ma bibliothèque des new 52, ça va me ruineeeeer XD

    Bon je vais peut-être laisser sa chance à Superman avec ces deux tomes du coup :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s