Comics

Avengers VS X-Men tome 1

911q6ny62pL

Synopsis :

Quand le Phénix arrive sur Terre, Cyclope entrevoit le prélude à une renaissance de la race mutante alors que Captain America y voit un signe de l apocalypse. Cette divergence d’opinion va conduire à un affrontement gigantesque entre les X-Men et les Avengers. Les meilleurs scénaristes (Bendis, Aaron, Brubaker, Fraction, Hickman…) et les meilleurs dessinateurs (Romita Jr, Coipel, Kubert…) sont aux commandes de ce titre incontournable. Cet album MARVEL DELUXE présente la saga complète, composée d’un prologue et de douze chapitres.


Mon avis :

Voici le premier volume du gros cross-over de l’année 2012 qui termine les intrigues et le cycle entamés dix ans plus tôt avec House of M. Donc si on a rien lu depuis, il n’est pas aisé de rentrer dans ce cross-over, mais rassurez-vous, quelques recherches sur la toile vous permettront aisément de vous raccrocher aux branches. Une fois cela fait, vous pourrez pleinement apprécier cette histoire qui est vraiment d’un très bon niveau.

Le retour du Phénix. Rien que ça ! Il est facile de comprendre pourquoi les Avengers et les X-mens vont s’opposer, tant leur façon de voir les choses est différente. Il y a d’ailleurs des oppositions au sein même des deux groupes, créant de fait, des groupes dans les groupes.

Bref vous l’aurez compris c’est un joyeux bazar et chacun défend ses propres intérêts. Une fois les gros combats passés, on rentre dans ce qu’il y de mieux dans cet univers, les personnages centraux. Emma Frost, Cyclope, Wolverine, la Sorcière Rouge et Hope sont ceux qui portent ce cross-over, et ils le font avec talent. On ne s’ennuie pas un instant, les personnalités évoluent au gré des situations. Les retournements de veste et changements de camp sont fréquents.

Ce premier volume est édité en version Marvel Deluxe mais il y a pourtant quelques menus défaut. Par exemple, il n’y a aucun chapitres, aucune séparation. Du coup on passe d’un dessinateur à un autre et c’est assez désagréable car ils ne sont pas tous du même niveau.

Par exemple on peut voir Tornade avec ses cheveux long normaux et parfois la voir avec sa crête iroquoise… Captain América perd ou prend 20 kilos suivant le dessinateur. Encore une fois, c’est assez moyen. le pire étant le personnage de Hope qui est censé être une enfant, jeune ado, et qui par moment ressemble à une adulte. Si l’éditeur avait eu la bonne idée de glisser les chapitres on aurait pu comprendre les styles différents et repérer les dessinateurs que l’on préfère. Vraiment dommage.

Néanmoins, si vous passez outre les dessins inégaux, vous apprécierez une bonne histoire qui tient presque en un seul tome puisque le cross-over se termine dans ce tome. Le tome 2 nous offre les conséquences de ce cross-over et d’autres choses, que je vais détailler dans la critique du deuxième tome.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Avengers VS X-Men tome 1 »

  1. Chaque dessinateur a son style, et c’est ce que j’aime et n’aime pas à la fois. Pour une même série, ils devraient se concerter, se mettre d’accord pour dire Storm a telle coyote de cheveux, la gabarit de Cap, c’est ça…
    C’est ce genre de choses qui a tendance à me rebuter, mais je pense quand même lire cette série un jour.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est souvent le soucis avec les cross-over. C’est une récurrence dans les comics et c’est assez désagréable :/ Cependant, si on voit un style qui ne nous plait pas, ben on sait que si le dessinateur sort une autre série, on peut faire l’impasse dessus xD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s