Romans

D’un amour à l’autre

41J8hAxgDBL

Synopsis :
Il y a Justine, Tom, Adam et les autres. Zoé les aime tous, même si ça fait mal.
Lequel sera sa rédemption ?


Mon avis :

Il y a quelques jours à peine j’ai découvert la plateforme SimPlement qui mets en relation des éditeurs et des blogueurs pour offrir des Service Presse. Du peu que j’ai vu, les auteurs sont souvent auto-édités donc on est en relation directe avec l’auteur ce qui est vraiment bien pour dialoguer avec eux.

C’est la toute première fois que je lis un livre auto-édité, et autant être honnête, je craignais un peu la chose. Alors, avant de me lancer dans la lecture de ce roman, je me suis un peu renseigné afin de comprendre comment ça fonctionnait, je ne voulais pas partir avec des aprioris. C’est ainsi que j’ai appris que les romans auto-édités ne sont pas forcément mauvais, ou refusés par les maisons d’éditions. C’est avant tout un choix de l’auteur, et c’est cela le plus important.

J’ai choisi ce roman pour sa jolie couverture, car ce n’est pas avec le résumé que je pouvais savoir de qui il allait parler. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire, car parfois trop en dire gâche la surprise.

Cette petite histoire de seulement une centaine pages (107 si je ne dis pas de bêtises) nous plonge dans le quotidien de Zoé, une jeune femme de vingt-quatre ans qui a de gros problèmes dans sa vie sentimentale. Au départ, c’est assez bizarre car Zoé ne semble pas trop savoir ce qu’elle veut. Elle ne semble pas vraiment se rendre compte de son importance dans son cercles d’amis/amants/amour.

Avec un écriture très fluide et en peu de pages, l’auteure (Laura D) va nous raconter la vie difficile et les choix importants de cette femme qui tente de trouver sa place dans un monde complexe. Les personnages qui gravitent autour d’elle sont également très bien construits. On retrouve Tom, son petit ami militaire qui ne rentre que rarement avec qui sa relation est plus physique qu’amoureuse, il y a Justine, sa meilleure amie qui est toujours là pour épauler Zoé dans les moments difficiles. Et il y a le mystérieux Adam, qu’elle voit en secret depuis un an, sans qu’ils ne se soient jamais rencontrés physiquement. Leur relation se fait par Tchat sur le net ou par téléphone.

C’est surtout au travers d’Adam que le personnage de Zoé va évoluer, c’est grâce à lui qu’elle va oser aller plus loin, s’affirmer, baisser sa garde pour lui laisser un peu plus de place. Nous en apprenons également plus sur Zoé avec quelques petit flash-backs qui nous racontent la relation conflictuelle qu’elle a eu avec sa mère lorsqu’elle était enfant. (mention spéciale au chapitre sur un certain anniversaire, quelle tristesse ! )

En toute honnêteté, je ne m’attendais pas à apprécier cette lecture, du moins, pas autant. Comment en si peu de pages l’auteure parvient à raconter autant de choses et surtout à donner autant de charisme et de profondeurs à ses personnages ? Dire qu’il y a peu je sortais plutôt mitigé de ma lecture de Blue, dans lequel il n’y avait aucun style et dont les personnages étaient plats et stéréotypés.

Pour ce premier essai dans l’auto-édition, j’ai été plus que conquis, même si j’ai relevé deux ou trois coquilles dans le texte, mais rien de bien tragique (ça arrive d’ailleurs de plus en plus souvent chez les grands éditeurs donc bon..) et je pense que je lirais prochainement un autre livre de cet auteur qui mérite vraiment qu’on s’intéresse à elle. Et si vous hésitez encore, sachez que le prix est très attractif puisqu’il coute seulement 2,99€ pour 1h40 de lecture. Ah, et une dernière chose sur la plate-forme de SimpLement. Contrairement à NetGalley, on télécharge les livres et on peut les conserver éternellement, ils ne disparaissent pas de l’application au bout de quelques mois. C’est peut être un détail, mais je trouve qu’il a son importance 😉

Publicités

3 réflexions au sujet de « D’un amour à l’autre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s