Romans

Blue

Blue

Synopsis :

Blue n’est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l’attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?


Mon avis :

Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat et pour la découverte de cette jeune auteure. L’histoire commence assez tranquillement avec la jeune Blue Stevens qui vient d’emménager dans la ville de Toulouse avec son petit frère et sa mère.

L’idée de départ est qu’elle cache un secret, et que c’est à cause d’événements survenus un an auparavant que toute la petite famille à du déménager. Blue espère donc repartir de zéro, et passer inaperçue.

J’ai bien aimé le concept, l’histoire est plutôt intéressante, même s’il n’y a rien de vraiment nouveau. Très vite, Blue va rencontrer de nouveaux camardes de classe, va se faire des amis, et va bien évidemment rencontrer le bad boy beau gosse du lycée. Lui va être obligatoirement intéressé par cette nouvelle venue, et elle n’apprécieras pas sa compagnie mais aura du mal à le repousser, car il est beau gosse quand même.

Ca peut paraitre incohérent dis comme-ça, mais c’est un peu ce qui se passe dans la tête de Blue. Durant tout ma lecture j’ai vraiment eu le sentiment que la pauvre Blue ne savait pas vraiment ce qu’elle voulait. Mais bon, c’est une ado qui a un lourd passé, donc on pardonne qu’elle ne sache pas toujours comment réagir.

L’histoire en elle-même est assez plaisante à suivre sur la première partie du livre. Oui, car à partir d’un certain moment, les choses vont s’intensifier, un peu trop. Autant dire que l’auteure y est allée très fort dans les rebondissements, à tel point que la fin du récit perd toute crédibilité.

Cela n’aurait pas été très grave si le style d’écriture avait été meilleur. C’est bien simple, il n’y a rien. C’est fade, aucun style, aucune recherche de mots, des répétitions à foison. J’ai eu l’impression que le personnage de Blue faisait une grande liste des choses qu’elle avait à faire. Impossible de rentrer dans le récit ou de donner du corps à ses personnages avec un style aussi plat. Je pense que l’écriture à la première personne a été mal maitrisé et qu’elle aurait du faire quelque chose de plus simple, mais plus facile à lire. Là, c’est beaucoup trop scolaire, ce n’est pas ce que j’attends d’un auteur.

Bon après, il faut rappeler que cette jeune auteure n’a que 16 ans et qu’elle a été découverte sur la plateforme Wattpad. C’est la deuxième fois que je lis quelqu’un qui vient de cette plateforme, ma première expérience était avec Angel Arekin pour No love no fear, qui avait des défauts, certes, mais avait une belle plume.

Blue, la couleur de mes secrets est un récit auquel il manque cruellement une âme, avec son histoire trop capillotracté et un style inexistant. Ce que je me demande c’est pourquoi elle a été édité chez Michel Lafon ? Des auteurs sur Wattpad il y en a des centaines, alors pourquoi elle ? Parfois, certains choix éditoriaux m’interpellent.

Malgré tout ça, je lui pardonne car il faut bien débuter un jour, et qu’elle ne peut que progresser. J’aurais aimé pouvoir écrire un livre à son âge et être publié, donc c’est quand même bien ! Je pense qu’elle a du potentiel, mais qu’il va lui falloir travailler. J’espère que dans quelques années, elle reviendra avec un nouveau livre, un style correct et une histoire qui tienne la route.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Blue »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s