Bilan

Bilan 1er Trimestre 2017

bilan-Bird-and-You

Coucou les amis !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire part de mes lectures du premier trimestre de 2017. Vous le savez si vous me suivez, je lis énormément, et en seulement trois mois la liste de mes lectures est déjà bien longue. Aussi, je me suis dit qu’une petite synthèse de mes meilleurs lectures de ce premier trimestre 2017 serait une bonne idée.

J’ai divisé l’article en trois catégories, à savoir : Romans, Manga, Comics

Pour chaque catégorie, je vais faire un top 3 des meilleures lectures en expliquant en quelques lignes le choix du titre.

J’en profite également pour vous remercier car depuis que j’ai déménagé le blog sur WordPress au début du mois de mars, vous avez été très nombreux à venir sur ce blog, et le total du nombre de vues sur ce mois-ci est de : 1233.

Merci beaucoup, vraiment, ça me motive encore plus pour écrire des articles et à partager ma passion pour la lecture et à diversifier mes articles.

Sur ce, voici mon classement o/

 

Les romans :

Mon meilleur roman de ce 1er trimestre est sans conteste Miss Pérégrine et les enfants particuliers, qui propose vraiment quelque chose de nouveau, et que en tant que fan d’Harry Potter ou Percy Jackson, j’ai particulièrement aimé. Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1

En deuxième position je vais placer Never, Never saison 1 qui est un roman de type New Romance et qui propose une histoire originale, écrite par deux auteures très talentueuses. Never, never saison 1

Et pour terminer ce top 3 des lectures roman, je vais placer la saga Calendar Girl qui nous offre un concept vraiment intéressant avec un tome par mois, chaque aventure se passant dans le mois en cours. Calendar Girl, janvier, Calendar Girl, février, Calendar Girl, mars

 

Les Manga :

Il est difficile de faire un classement des trois meilleures séries de manga  quand on en a lu autant. Donc évidemment j’ai du faire des choix et j’ai surtout fait attention d’avoir des styles différents.

En première place, je mets Orange, qui est vraiment une œuvre incroyable à tout point de vue. J’ai été agréablement surpris par la narration et la construction du récit ainsi que son dénouement. Réussir une telle prouesse en seulement 5 tomes, il faut le faire.  Je ferais d’ailleurs prochainement la chronique de l’intégralité de ce manga.

En deuxième position, je place Seven Deadly Sins, qui est sans conteste le meilleur shonen actuel, bien au-dessus de la mêlée. Les dessins sont dynamiques, l’histoire est passionnante, et les arcs d’une durée correcte, ni trop longs, ni trop courts. Et que dire sur la profondeur des personnages dont on découvre sans cesse des pans de leur passé. Je ferais d’ailleurs un « Focus sur.. » à l’occasion de la sortie du tome 20 le 05 avril. Je compte sur vous ^^

Pour finir ce top 3 j’ai choisi l’attaque des titans sur les dix premiers tomes. J’ai effectué une relecture de ce manga depuis le début, et j’avais oublié à quel point les rebondissements étaient nombreux. Dans le mois d’avril je vais relire les tomes suivants en même temps que je regarderai la saison 2 en anime. Ce manga est très sombre et très cruel, même si de prime abord il peut sembler accessible, je trouve qu’il a une réelle profondeur, et une histoire particulièrement bien construite. La chronique sur la saison 1 de l’anime est disponible ici : L’attaque des titans saison 1

 

Les Comics :

Ici, le choix a été assez simple à faire, j’ai pris le meilleur de chez DC, Marvel et un indépendant. Le plus dur était une fois de plus de savoir qui j’allais placer tout en haut.

Et celui remporte la première place est Daredevil : Le Scoop de Brian M. Bendis qui a su me faire aimer le personnage de Daredevil, auquel je n’avais vraiment jamais accroché. Les dessins et les couleurs sont magnifiques, le scénario est prenant, les personnages sont traités avec justesse et surtout, c’est parfaitement réaliste. Un pur Régal ! Daredevil, l’homme sans peur tome 1

En deuxième position j’ai choisi Walking Dead dont j’ai rattrapé mon retard en enchainant les tomes 22 à 26, puis il y a quelques jours j’ai lu le tome 27 (dont la chronique devrait sortir prochainement). Pour moi Robert Kirkman est un maitre en la matière, il sait créer des personnages comme personne, et malgré 27 tomes, la série est toujours aussi palpitante. Je ne me lasse pas de ce comics indépendant, ni de cet auteur qui est au sommet de la pyramide d’Image Comics.

Pour finir, l’intégrale de la série Batman et Robin, en 7 tomes par Peter J. Tomasi et Patrick Gleason. Ce n’est pas spécialement la série la plus connue quand on parle de DC Renaissance, mais pourtant la qualité est bien présente, et cela offre de multiples visions du monde de Batman, d’autres points de vue de la série principale par Scott Snyder. De plus, les auteurs ont parfaitement respectés le personnage de Damian Wayne crée par Grant Morisson. Je pense faire un « focus sur » lorsque j’aurais un peu de temps.

 

Et voilà, mon bilan de ce premier trimestre est terminé, bien évidemment il y a eu de très belles lectures que je n’ai pas mises en top 3 et qui auraient pu avoir leur place. Je pense notamment à Bestiarius, Mad Love, Spider-Man : Un jour de plus, Last Hero Inuyashiki, Boruto, Le mari de mon frère ou encore Perfect World et Riku-Do. Mais j’ai préféré privilégier les séries complètes ou bien avancées. Tout juste trois tomes ne suffisaient pas, à mon avis pour se classer parmi les grands. Mais sans doute que nous les retrouverons plus tard.

Qu’avez-vous pensé de ce classement ? Trouvez-vous l’idée intéressante ? Voulez-vous voir un bilan à chaque trimestre ? Et vous, quelles sont vos meilleures lectures pour l’instant ?

N’hésitez pas à me laisser vos messages sous l’article et/ou sur les réseaux sociaux, vous le savez je réponds à tout le monde et dans la journée 😉

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Bilan 1er Trimestre 2017 »

Laisser un commentaire

