Animes

L’attaque des titans saison 1

attaque-des-titans-anime-affiche

Synopsis :

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un objectif : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des Titans et les annihiler jusqu’au dernier…


Mon avis :

Vous n’êtes sans doute pas passé à coté de la saison 1 de l’attaque des titans, qui est sortie en 2013. En effet, il y a quatre ans de cela, on entendait parler que de ça, et pour cause, la qualité de cet anime est vraiment incroyable, et alors que la saison 2 sort aujourd’hui même, je me suis dit qu’un petit revisionnage ne ferait pas de mal.

Avant tout, il faut savoir que je suis fan de ce manga. J’ai lu tous les tomes parus, et je suis d’ailleurs en train de les relire avant la parution du tome 21 le 05 avril. Et comme la saison 2 de de l’anime sort dans deux jours, j’en ai profité pour regarder une nouvelle fois la saison 1 qui est disponible sur Netflix. À l’époque, je l’avais regardé sur Wakanim, mais n’ayant pas d’abonnement en cours chez eux (j’attends la fin des annonces du printemps) alors que j’ai quasiment toujours un abonnement sur Netflix, j’ai choisi cette plateforme.

Mais parlons un peu de la qualité de l’anime. Je ne vais pas vous raconter l’histoire, je pense que vous la connaissez tous, du moins pour le début. Non, je vais plutôt vous parler des différences de l’anime par rapport au manga papier, car je trouve que c’est quelque chose d’important. Parfois, je me retrouve devant un anime ou un manga, et je ne sais pas quel format vaut le plus le coup. Souvent, c’est le format original qui est meilleur, c’est à dire, le manga papier. Et je vous rassure tout de suite, c’est pareil pour l’attaque des titans. Mais la version anime est excellente elle aussi, et c’est ça qui fait la force du titre.

Les dessins d’une part, sont magnifiques, c’est fluide, c’est dynamique, c’est propre, on identifie facilement les personnages, il n’y a aucun soucis. Contrairement au manga qui pour mieux coller au monde cruel et triste du manga se veut un peu brouillon. Je sais que certaines personnes n’apprécient pas les dessins un peu sales, un peu trop griffonnés, imprécis. Moi perso, j’adore car je trouve que ça colle parfaitement au manga, on n’est pas dans un monde de bisounours, et cela se voit à l’image. Pour la version anime, c’est plus joli, plus édulcoré mais ça n’enlève rien à la dureté du titre, donc c’est vraiment un très bon point. Mais là où l’anime dépasse le manga, c’est lorsqu’on assiste à des scènes de batailles, dans lesquelles le personnages sont parfaitement incrustés sur des décors en 3D, ce qui rend les déplacements tridimensionnels hyper réalistes.

De plus, les musiques utilisées lors des affrontements sont vraiment de bonne qualité. Toujours avec un coté rock qui va bien, elles renforcent l’intensité des combats, un peu comme les opennings qui vous mettent tout de suite dans l’ambiance.

Pour ce qui est de l’histoire, l’anime est vraiment fidèle au manga, même si deux ou trois détails ne sont pas forcément narrés dans le même ordre, ce n’est pas dérangeant, au contraire, ça donne plus de dynamisme aux épisodes. Il est d’ailleurs plus simple de rentrer dans l’anime que dans le manga. En quelques épisodes, le truc est lancé, là où dans le manga il va falloir 4-5 tomes, le temps d’appréhender tout l’univers.

Je sais à peu près ce que va contenir la saison 2, nous avons eu droit à deux trailers qui annoncent la couleur, et comme je vous l’ai dit, j’en suis au tome 20. Quand on sait que la saison 1 tient sur les 8 premiers tomes, on se doute que la saison 2 ne dépassera pas le manga. J’ai vraiment hâte de voir cette nouvelle saison qui se sera fait attendre, et j’en profite pour vous signaler qu’un coffret intégrale de la saison 1 est prévu à la commercialisation pour le 05 avril. Elle sera toujours édité par All the Anime, qui avait déjà édité la saison 1 en deux coffrets mais à un prix complètement abusif pour le peu de contenu. 50€ par coffret pour 13 épisodes et un livret qui n’avait rien de collector, c’était vraiment se moquer des gens. Là, l’intégrale sera à 50€ mais c’est déjà plus correct quand on voit qu’on a 25 épisodes. Je vérifierai tout de même la qualité du coffret avant, mais il est fort probable que je m’achète enfin cet anime, histoire de le revoir, une troisième fois ^^

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’attaque des titans saison 1 »

  1. Effectivement, il y a 4 ans on ne parlait que de ça (sans compter toutes les parodies qu’on pouvait trouver sur YouTube). J’avais un petit de train de retard étant donné que je n’avais pas débuté la saison 1 dès sa diffusion en avril 2013, mais durant l’été (j’ai enchaîné 16 épisodes en un jour lol). Au départ ça ne me disait vraiment rien malgré le bruit qu’il faisait (je ne connaissais pas le manga non plus), et puis le côté gore / horreur ne m’encourageait pas à le voir. Mais on m’a incité à le regarder et la bande-annonce m’a donné envie de m’y mettre. Et j’ai été prise dès le premier épisode. Je n’ai jamais vu un anime aussi bien fichu. Le chara-design est particulier, soigné et bien travaillé. Les décors sont magnifiques (de tous les animes que j’ai vus c’est celui qui possède les plus beaux décors selon moi). Les musiques sont géniales, et m’ont rendu fan de Hiroyuki Sawano lol. Et l’histoire, alors là chapeau à l’auteur parce que c’est vraiment bien construit, très prenant, riche en action et mystère, avec des personnages réalistes et attachants. Sans oublier qu’avec la réalisation que nous a offert Wit Studio, on a eu un anime superbe. Je reconnais qu’il y avait quelques défauts mais pas de quoi en faire une montagne. L’anime est tellement génial qu’on ne les remarque quasiment pas.

    A la fin de l’anime je me doutais qu’on aurait pas de saison 2 tout de suite, du coup je me suis mise au manga, et même si j’ai eu du mal avec les dessins au début, j’ai vite accroché. Faut dire que l’histoire est très prenante. Après j’ai une préférence pour l’anime en ce qui concerne ce qui a été adapté, mais le manga est très bien aussi. Chaque chapitre est super, le suspens est toujours présent. J’ai vraiment hâte d’en connaître la suite, et de voir comment tout ça va être adapté en anime.

    Sinon j’ai aussi vu les 5 oav que j’ai beaucoup aimé, et j’ai eu l’occasion de voir les deux films recap au cinéma. Et je me suis refait tout ça avec la saison 1 au mois de mars avant de débuter la nouvelle saison aujourd’hui. (Même si je m’étais déjà refait la saison 1 quand ça a été diffusé à la télé, et certains épisodes plus de trois fois lol).
    Je suis quand même déçue qu’on ait seulement 12 épisodes parce que bon l’attente a été longue pour seulement 12 épisodes. On aurait pu les avoir avant… J’espère quand même qu’elle enverra du lourd cette saison 2 !

    Merci pour l’information au sujet du coffret intégrale de la saison 1 ! Je tenais absolument à m’acheter la série, mais pour le moment il n’y avait que au format deux coffrets, et puis les prix…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s