Comics

Fables tome 1

fables

Synopsis :

Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous !
Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au cœur même de New York. Mais loin du conte de fées, la sœur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.

Mon avis :

Ce premier tome de Fables est des plus surprenant. J’avoue que le concept de base ne m’inspirait pas grandement. Je ne suis pas spécialement fan des héros que l’on détourne de leur contexte pour en faire n’importe quoi.

Mais ma curiosité est quand même plus forte que mon scepticisme et j’ai donc tenté l’aventure. De plus c’est édité chez Urban Comics, une maison d’édition que j’adore et qui sort des séries de grandes qualités.

Fable nous plonge dans un univers complètement décalé, je ne parlerais pas de l’intrigue, car elle est assez simple au final, et se résout à la fin du premier tome. Par contre, les personnages sont fantastiques ! Détourner à ce point des personnages issus de divers univers et les mettre en scène, sous une personnalité différente mais en gardant tout de même une certaine cohérence avec ce qu’ils étaient auparavant, c’est vraiment bien fichu !

On découvre avec plaisir des personnages tels que : la belle et la bête (qui ont des problèmes conjugaux)  le prince charmant (qui n’est qu’un gigolo baratineur), Barbe Bleu (qui est un riche homme d’affaire sans scrupules) etc…

Il y a également beaucoup d’humour, de répliques cinglantes, caustiques à tel point que l’intrigue principale, n’est pas vraiment le plus intéressant dans cette histoire, on suit avec envie les relations entre les personnages.

J’ai regretté que la série ne se lance pas immédiatement, j’aurais aimé une intrigue qui s’installe sur plusieurs tomes, mais d’après les autres critiques que j’ai lues ici et là, dès le deuxième tome, un suivi va s’installer. Ce tome sert vraiment à poser les bases solides pour la suite des aventures.

Je crois qu’à ce jour la série comprends plus d’une vingtaine de tomes et je ne pourrais clairement pas rattraper mon retard. J’espère qu’une édition en intégrale sortira prochainement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s