Manga

Le mari de mon frère tome 2

2

Synopsis :

La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l’arrivée surprise de sa mère, la fillette à de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d’un œil bienveillant l’arrivée d’un homosexuel dans le quartier… Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer à remettre en cause ses certitudes !

Mon avis :

Ce manga est vraiment mon gros coup de cœur en cette fin d’année 2016 ! Le premier tome posait les bases, j’y avait pris beaucoup de plaisir et la dernière planche était vraiment surprenante, avec l’apparition d’un certain personnage.

(Attention, si vous n’avez pas lu le tome 1, n’allez pas plus loin dans cette critique. )

Bon, si vous avez lu le tome 1, vous savez que le personnage en question n’est autre que la mère de Kana, que tout comme Mike, nous pensions décédée. Hors en fait, on se rend compte que les parents de Kana sont simplement divorcés.

La première partie de ce tome mets donc l’accent sur cet aspect là, après tout pourquoi un enfant ne pourrait-il pas bien grandir même si ses parents ne vivent plus ensemble. L’auteur s’emploie bien à nous faire comprendre, que une famille n’est pas forcément un père+un mère avec un enfant. Il n’y a pas de modèle de famille, on peut être dans une famille mono parentale, ou bien avoir deux papas, ou eux mamans, bref, l’auteur n’as clairement pas peur d’exposer ses idées, et je trouve cela très courageux, surtout dans la société japonais qui est codifiée pour ne jamais faire une entorse aux règles.

La deuxième partie du manga prend le temps d’expliquer la démarche du coming-out, à travers un nouveau personnage que j’ai particulièrement aimé. Ici par contre, je n’en dirais pas plus pour ne pas vous dévoiler quoi-que-ce-soit.

Après un premier tome qui introduisait simplement l’univers gay dans un Japon trop conservateur, l’auteur va plus loin et aborde à présent plusieurs thématiques, plus modernes, plus de notre temps. Je recommande vraiment ce manga, même à ceux qui ne sont pas des lecteurs de manga, car « Le mari de mon frère » est bien plus qu’un simple manga, limite on se fiche du format tant l’histoire et les valeurs que veut transmettre l’auteur sont fortes et intéressantes.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s